Aidez-nous à mettre fin aux abus en matière de fiscalité et de droit du travail

Le gouvernement fédéral manque à ses devoirs envers les Canadiens. Il n’applique pas la loi et, par conséquent, une économie souterraine se développe et nuit à notre secteur du camionnage, bafoue les droits des travailleurs et vole aux Canadiens des milliards de dollars qui devraient aller aux soins de santé, aux routes et aux ponts. Pouvons-nous compter sur votre soutien?

Inscrivez-vous et envoyez un courriel à votre député dès maintenant pour demander des actions! Ensemble, avec votre aide, nous pouvons protéger les travailleurs et mettre fin aux abus en matière de fiscalité et de droit du travail. 

Des milliards de dollars perdus chaque année en raison de l’inaction du gouvernement – vous pouvez aider!

Des milliards de dollars perdus chaque année en raison de l’inaction du gouvernement – vous pouvez aider!

Les lois ne sont pas appliquées. Les droits des travailleurs sont bafoués. En conséquence, le travail forcé prolifère avec l’essor d’une économie souterraine. 

Il s’agit d’une pratique illégale qui a créé deux normes préjudiciables à notre industrie du camionnage : celles qui respectent la loi et celles qui ne le font pas.   

Et tout cela se passe sous les yeux du gouvernement fédéral : il faut mettre fin à cette situation!  

Votre aide peut faire la différence. Nous vous demandons de vous joindre dès maintenant à notre campagne qui exige que le gouvernement fédéral applique désormais la loi contre les mauvais acteurs qui nuisent à notre industrie du camionnage en enfreignant continuellement les lois importantes sur le travail, la sécurité et l’environnement.  

Protégeons les droits des travailleurs, soutenons notre secteur du camionnage et restituons des milliards de dollars aux Canadiens pour qu’ils les consacrent aux priorités qui comptent le plus! 

Des milliards de dollars en pertes de revenus 

Les Canadiens en sont les grands perdants.

La croissance de cette économie souterraine entraîne un coût important pour les Canadiens en termes de perte de revenus fiscaux. En effet, les transporteurs qui classent à tort leurs employés comme des entrepreneurs ne paient pas leur juste part de l’impôt sur le revenu en pratiquant l’évasion fiscale.  

Pourquoi est-ce important? Lorsque vous additionnez tous les transporteurs qui forcent leurs camionneurs à travailler comme entrepreneurs au lieu d’employés – un nombre qui augmente –, les pertes de revenus fiscaux représentent plus d’un milliard de dollars chaque année. Il s’agit de deniers publics qui devraient servir à financer des programmes et des services essentiels sur lesquels des millions de Canadiens comptent. 

Pourquoi la loi doit être appliquée.

Travail forcé

Les camionneurs embauchés en tant qu’entrepreneurs sont également exposés à un risque plus élevé de travail forcé et ne sont pas protégés par la réglementation normale en matière de santé et de sécurité au travail.  

Les nouveaux arrivants au Canada sont particulièrement à risque, car certains transporteurs font intentionnellement des promesses excessives et ne respectent pas leurs engagements. Les transporteurs ne tiennent souvent pas leurs promesses d’emploi, paient des salaires inférieurs et n’offrent pas d’indemnité de jours fériés ou de maladie, plaçant ainsi les nouveaux employés au rang d’entrepreneurs qui n’ont pas vraiment d’autre choix que d’accepter par crainte de perdre leur statut de résident permanent.  

Tous les travailleurs doivent être traités équitablement et leurs droits doivent être protégés. 

Réduction de la sécurité au travail

Protéger les droits des travailleurs.

Il y a une différence importante entre le statut d’entrepreneur indépendant ou de « pigiste » et le statut d’employé. En tant qu’employé, vous avez légalement le droit d’être payé pour la formation, les prestations de santé, l’assurance-chômage et d’autres prestations importantes en milieu de travail garanties par le droit du travail. En embauchant des entrepreneurs indépendants, un transporteur se retire de ces responsabilités et crée un environnement où les conducteurs sont plus fragiles sur le plan financier et risquent de payer de leur poche des dépenses liées aux avantages sociaux, aux congés de maladie et autres prestations.  

Cela crée également un environnement où le transporteur n’est pas tenu de prendre des précautions en matière de santé et de sécurité ou d’appliquer les règlements provinciaux et fédéraux existants. En ne prenant pas ces précautions, les transporteurs se dérobent de leur responsabilité non seulement envers les employés, mais aussi envers la sécurité publique sur les routes. Si un accident devait avoir lieu, ce serait uniquement l’entrepreneur qui serait responsable, et non le transporteur.  

Cette situation nuit aux droits des travailleurs, porte préjudice à l’industrie du camionnage et désavantage tous les Canadiens.

Joignez-vous à la campagne

Sans l’application et la réglementation appropriées du secteur, les camionneurs de tout le pays continueront d’être abusés par ceux qui ne suivront pas la loi. Les Canadiens perdront des milliards de revenus chaque année qui devraient aller dans les hôpitaux, les écoles, les routes et les ponts. 

Il incombe au gouvernement fédéral d’appliquer les règles de conduite qui sont déjà en place.  

Vous pouvez aider dès aujourd’hui en vous joignant à la campagne. 

Les prochaines étapes